Ou continuer sur le site Canada
Le strabisme chez l'enfant
Enfant strabique : qu’est-ce que cela signifie ?
Le strabisme correspond à un défaut d’alignement des deux yeux.
En temps normal, les deux yeux fixent la même image, le cerveau reçoit alors deux images identiques et les modélise en une seule image. Quand les deux yeux ne sont pas alignés, deux images différentes arrivent au cerveau. Celui-ci ignore l’image de l’œil non aligné et ne voit que celle qui est centrée (celle de l’œil qui voit le plus net). L’enfant peut perdre de l’acuité visuelle sur son œil dit « paresseux ».
Il existe deux formes de strabismes :
- Strabisme divergent : axe de regard vers les tempes, en dehors
- Strabisme convergent : axe de regard vers le nez, en dedans (l’enfant « louche »)
- Il peut aussi y avoir des strabismes verticaux ou l’axe visuel d’un œil est plus bas que l’autre.
Dans le cas d’un strabisme, l’objectif ultime est d’empêcher l’amblyopie (baisse de la vision plus ou moins importante d’un œil pouvant être définitive). Le port permanent de lunettes est impératif et peut être associé au port d’une occlusion (partielle ou totale) consistant à cacher l’œil performant pour forcer à faire travailler l’œil le plus faible.
Il est courant de voir des enfants portant un cache ou pansement total sur l’œil, sous les lunettes. Celui-ci s’achète en pharmacie.
Ou encore, une occlusion partielle ou Ryser, posé sur la face interne du verre de lunettes. Celui-ci s’achète et se pose chez l’opticien.
Il est donc impératif de choisir de bonnes lunettes, sous les conseils avisés d’un opticien spécialisé en optique pédiatrique pour assurer un champ visuel optimal.
Comment repérer le strabisme de mon enfant ?
Jusqu’à 3-4 mois, il est normal de constater un alignement variable des axe visuels du fait de la mise en place progressive de l’activité binoculaire des deux yeux. A partir de 4 mois, en cas de doute et de déviation anormale, il faut consulter un ophtalmologiste rapidement. Nous ne saurons que trop répéter que plus la pathologie est traitée tôt, plus le trouble pourra se corriger.