Pourquoi emmener mon enfant chez l'ophtalmologiste ?
Vous n’avez aucune obligation d’emmener votre enfant voir un ophtalmologiste. Sachez cependant que les enfants ne décèlent pas eux-mêmes leurs problèmes de vue, qu’ils considèrent comme normaux. C’est à vous, parents, de veiller à déceler les troubles visuels dès leur plus jeune âge. Au plus tôt, le mieux, car la première consultation est la plus importante pour l’enfant.
La première visite peut se faire à partir de ses 12 mois, notamment si vous avez des porteurs de lunettes dans la famille ! Consulter un ophtalmologiste permet de déceler les troubles alors que votre enfant est encore jeune :
- pour les corriger (amblyopie, strabisme)
- ou ralentir, voire stopper leur progression (hypermétropie, astigmatisme…)
De 5 à 10 ans, l’acuité visuelle de l’enfant évolue mais n’est toujours pas arrivée à maturité (la vision latérale est encore limitée). Du fait de cette évolution, les troubles peuvent apparaître à ce moment. C’est la raison pour laquelle
emmener son enfant chez l'ophtalmologiste régulièrement pendant son enfance est important.
À quelle fréquence emmener son enfant chez l'ophtalmologiste ?
La fréquence dépendra de plusieurs facteurs, à savoir les résultats du premier rendez-vous, vos antécédents familiaux, et si vous jugez personnellement utile de l’emmener.
N’hésitez pas à surveiller votre enfant, et demander un avis à votre pédiatre, afin de garantir une bonne santé visuelle à votre enfant.